Par conscience écologique ou pour des raisons financières, la maison peu énergivore séduit de plus en plus. Quelles sont les caractéristiques d’une construction écologique et quels matériaux choisir pour profiter d’une habitation respectueuse de l’environnement ?

Qu’est-ce qu’une maison énergivore ?

Une maison énergivore, également appelée passoire thermique, est une maison qui consomme beaucoup d’énergie, notamment à cause d’une mauvaise isolation. Les conséquences sont sévères puisque les besoins pour se chauffer sont importants et la facture d’énergie explose. Dans ce type de logement, il est aussi difficile de produire de l’eau chaude. De plus, lors des périodes de chaleur, rafraîchir le logement n’est pas toujours évident.

Pour ne pas avoir à subir ces problèmes, il est conseillé de faire construire une maison peu énergivore. Il existe plusieurs types de maisons écologiques : le Bâtiment Basse Consommation, la maison bioclimatique, la maison passive et enfin, le bâtiment à énergie positive (en savoir plus sur le blog nature & écologie).

Nos conseils pour faire construire une maison peu énergivore

Profitez de la chaleur et de la luminosité grâce à l’orientation de la maison

Les dépenses énergétiques les plus importantes dans une maison sont liées au chauffage et à l’éclairage. Toutes les astuces sont bonnes pour limiter celles-ci. Et cela est encore plus facile lors d’un projet de construction. L’orientation plein sud est à privilégier pour les pièces de vie. En effet, cela va permettre de chauffer naturellement la maison grâce à la chaleur entrante. Les pièces qui n’ont pas besoin d’être constamment chauffées peuvent être orientées nord.

Économisez grâce à l’isolation thermique de la maison

Les passoires thermiques portent bien leur nom, car elles ont une très mauvaise isolation et laissent ainsi s’échapper la chaleur. Une maison peu énergivore devra donc être parfaitement isolée. Il faut procéder à l’isolation du toit et des murs en priorité. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les habitations doivent être équipées en double vitrage. Le triple vitrage est également à privilégier, car il assure une meilleure isolation à la fois thermique et phonique. Pour une isolation parfaite, il faut aussi procéder à l’isolation du sol.

Favorisez l’utilisation de matériaux écologiques

Pour construire une maison peu énergivore, l’utilisation de matériaux naturels et recyclés est recommandée. Ils ont un impact limité sur l’environnement. Le bois, un matériau naturel et très isolant, est souvent utilisé pour construire l’ossature des habitations. Le chanvre remplace le béton, il a l’avantage de pousser facilement et sans produits chimiques. La paille, elle, fait office d’isolant naturel et ses performances sont réputées. Enfin, la terre crue peut également remplacer le béton.

Privilégiez des équipements peu énergivores

Le chauffage

Depuis quelques années, l’installation des pompes à chaleur est encouragée. Dans une maison peu énergivore, c’est dans une pompe de type air-eau qu’il faut investir. En effet, celle-ci permet de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également de la chaleur grâce à l’air extérieur et un peu d’électricité. C’est un système totalement autonome, mais surtout très avantageux puisqu’il divise la facture de chauffage par trois.

La ventilation

Dans un logement, l’air ambiant doit être renouvelé de façon régulière. Pour une maison peu énergivore, l’idéal est d’installer une VMC double-flux. Celle-ci réduit les déperditions de chaleur, mais aide aussi à chauffer l’air entrant. Grâce à cet équipement, la facture de chauffage diminue de près de 15 %.

L’éclairage

L’éclairage pèse lourd dans la consommation électrique d’un foyer. Pour réduire la facture d’électricité, il ne faut pas hésiter à installer des ampoules LED. Leur prix d’achat est plus élevé que celui des ampoules classiques, mais elles ont une durée de vie supérieure et surtout, leur consommation d’énergie est bien plus faible.

Les dispositifs de production d’énergie

Pour réduire davantage sa consommation d’énergie, il existe une solution encore plus efficace : l’installation de panneaux solaires. Cela est vraiment avantageux puisque l’énergie consommée est celle qui est produite.

L’électroménager

Pour avoir une maison peu énergivore, il faut aussi bien choisir ses appareils électroménagers. Ces derniers doivent nécessiter le moins d’énergie possible pour fonctionner. Et pour le savoir, il suffit de regarder leur classe énergétique. Ceux qui ont la lettre A ont le meilleur rendement.

En savoir plus

Retrouvez également nos articles sur